Quantcast
Channel: Vins de Bordeaux | Blog » Paris
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Le bal musette, mais oui c’est chouette!

$
0
0

Le bal musette, ce bal populaire où l’on danse au rythme de l’accordéon et de l’ochestre a connu des hauts et des bas depuis sa création. Pour la petite histoire, durant la deuxième moitié du 19 ème siècle, les auvergnats arrivèrent hardiment à Paris par la gare d’Austerlitz; ils s’y installèrent, souvent comme commerçants, puis ouvrirent les premiers lieux où l’on venait, avec entrain et non sans nostalgie, danser au son de la musette auvergnate (petite cornemuse appelée cabrette). Le bal musette était né !

Cet évènement festif est devenu au fil des ans de moins en moins populaire, mais connaît depuis quelques temps un regain d’intérêt, alors plongeons dans cet univers !

De nos jours, le bal musette dit « moderne » se résume d’avantage à un rassemblement  de danseurs et danseuses ouvert à tous ceux qui sont venus se déhancher au son de l’accordéon accompagné de l’orchestre présent. Convivialité et gaité sont au rendez-vous lors de ces bals…  Ces événements sont, à coup sur, une garantie pour passer un excellent moment de détente et de bonne humeur.

Quel que soit votre style de danse, y compris ceux qui pratiquent des « danses de salon », vous vous sentirez comme chez vous lors de ces bals musette. En effet, tous les styles peuvent s’adapter à ces occasions. Les danseurs évolueront de façon plus simple qu’en véritable danse de salon.

Le point primordial pour s’intégrer dans un bal populaire « Musette » est de savoir évaluer, gérer l’espace (parfois réduit) et respecter les autres… À partir de là, le bal est ouvert à tous pour s’éclater, grâce aux différents orchestres, aussi dynamiques soient-ils.

Crédit photo: www.google.com

Second point non négligeable, les bals musette s’accordent sans soucis avec les vins de Bordeaux. Chaque type de danse permet de déguster un vin différent, la preuve?

-La Java est une danse à trois temps, assez saccadée et très entraînante. Elle nécessite quelque chose de frais et de léger mais avec du caractère, raffraîchissez-vous tout en dansant avec un Bordeaux Clairet.

- Le Tango est une danse d’origine sud-américaine, s’exécutant sur un rythme assez lent à deux temps, elle s’accorde avec un vin puissant et chaleureux, tel qu’un Bordeaux rouge Blaye – Côtes de Bordeaux.

- Tout le monde connaît la valse, danse dans laquelle les couples enlacés tournent sur eux-mêmes et autour de la salle. Optez pour un Graves, souple, ferme et riche, il vous fera danser jusqu’au bout de la nuit.

- Moins connue, la Paso Dobe est une « danse de salon » à deux temps d’origine espagnole. Il faut être léger et voluptueux pour la pratiquer, tout comme le Bordeaux Rosé lorsqu’on le déguste.

- Qui n’a jamais appris à danser le Rock? Danse endiablée à laquelle on peut accorder un Barsac. Puissant, nerveux mais élégant, il vous fera devenir un professionnel de cette danse.

Sous l’impulsion de la Baronne d’Paname et de sa structure Balapaname, le bal musette reste en plein essor en région parisienne et en provinces. Guinguette éphémère à « Paris plage », « Bals Barges » sur les bords du canal de l’Ourcq pendant l’été, bals mensuels pendant le reste de l’année, il y a de quoi se changer les idées …

Crédit photo: www.tourisme93.com

Retrouvez tous les bons plans autour des Vins de Bordeaux sur notre page Facebook, et jetez un oeil à toutes les informations susceptibles de vous intéresser sur notre page Twitter.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images

Trending Articles



Latest Images